DÉFI
Une entreprise leader dans le secteur de l'agroalimentaire et de la restauration a souhaité réaliser une caractérisation de ses déchets afin d’identifier des leviers de réduction. Beaucoup de ses clients boycottaient ses produits en raison de la quantité de déchets générés et de l'absence de solutions pour les recycler. L'objectif de cette entreprise était de respecter la loi sur les 5 flux, et de pouvoir proposer le recyclage des déchets à ses clients.
SOLUTION
Le diagnostic des déchets produits réalisé sur site à travers une caractérisation des déchets a permis d'identifier les ordures pouvant être évitées. Un plan de réduction des déchets a été élaboré, à travers différentes mesures et actions à mettre en œuvre dans le temps. Nous avons travaillé avec les équipes et identifié ensemble les personnes responsables de mener à bien l'action et de suivre la mise en œuvre, ainsi que de faire le suivi à travers des indicateurs. Entre autres actions, l’entreprise a développé des emballages éco-conçus afin de réduire la quantité de déchets produits. Elle a créé de nouveaux partenariats avec les services publics et les acteurs du recyclage pour la collecte des déchets séparés (biodéchets, carton, emballages, etc.). De plus, des solutions opérationnelles ont été mises en œuvre telles que l'installation de dispositifs de recyclage complets ainsi qu’une communication adéquate pour que les clients sachent comment recycler leurs déchets.
VALEUR AJOUTÉE
Une réduction des déchets dans les restaurants, grâce à l'implication des clients, permettant une sensibilisation du public au recyclage.
Une valorisation des déchets et une réduction de la facture de déchets de l'entreprise.
Une amélioration de l'image de l'entreprise.
Comments