DÉFI
En réalisant l’analyse de risques pour son entreprise, un des leaders de la vente d'appareils électriques culinaires a fait le constat que la raréfaction des ressources aurait pour conséquence une augmentation du prix des matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits, mettant ainsi en danger son modèle économique. Cette entreprise a souhaité aborder cette problématique avec une nouvelle approche, en misant sur l'innovation et l'économie circulaire, en travaillant en collaboration avec les différents départements Marketing et RSE.
SOLUTION
Une des solutions trouvée et expérimentée pour maintenir un modèle économique durable et rentable dans le temps, est que l'entreprise reste propriétaire de ses appareils culinaires, afin de pouvoir récupérer les matériaux en fin de vie du produit, en vue de les réincorporer dans un nouveau produit.
Nous avons donc lancé une expérimentation pilote basée sur l'économie circulaire et plus précisément sur l'économie de la fonctionnalité, c'est-à-dire sur l'utilisation d'un produit au lieu de sa possession. Nous avons créé un service de location d’appareils de cuisine, en mettant en avant les produits utilisés pour des occasions spéciales (par exemple, une tireuse à bière, une machine à barbe à papa, etc.). Le projet a consisté en une analyse de risques, une étude de marché, la création du service de location d'appareils de cuisine, la sélection de la gamme d'appareils à louer et la définition des prix de location associés, une analyse du comportement des clients, ainsi qu’une analyse du cycle de vie du service. Ce projet a été réalisé en collaboration avec des universités et des experts en économie circulaire, ainsi qu’avec le territoire.
VALEUR AJOUTÉE
Ce service basé sur l’économie circulaire permet de lutter contre l'obsolescence programmée, d'optimiser l'éco-conception et de maximiser la durée de vie utile du produit. Il permet d'augmenter la confiance des clients envers la marque et ses produits. L'économie de la fonctionnalité séduit les clients et renforce l'engagement de l'entreprise en développement durable, par son intégration de l'économie circulaire.
L’avantage d’une expérimentation est qu’elle peut être lancée dans un premier temps à petite échelle et permet d’étudier les résultats, avant de le lancer à un niveau plus important.
L'entreprise continue d'être propriétaire des matériaux de ses appareils et peut les réintégrer dans de nouveaux appareils, ce qui lui permet d’économiser des ressources et de réaliser des économies à long terme.
Cette expérimentation d'un modèle innovant a été réalisée à travers un accompagnement stratégique et opérationnel, en collaboration avec les différents départements de l'entreprise. Le résultat de cette expérimentation a permis de renforcer l’engagement de l’équipe de travail en développement durable et de rayonner sur le reste de l’entreprise.
Comments