DÉFI
Une chaîne hôtelière de renommée a pris conscience de l’impact environnemental du séjour court de ses clients dans leurs différents hôtels. D’autre part, ce groupe a réalisé que leurs clients avaient des attentes sur les engagements de leurs hôtels au niveau environnemental et sociétal.
SOLUTION
Avant de se lancer dans la conception d’une stratégie RSE, la première étape a consisté à consulter les parties prenantes afin de mieux comprendre leurs attentes. Nous avons créé des groupes de travail spécifiques en fonction des différents départements de l'hôtel afin d’identifier leurs problématiques concrètes et des points d’amélioration. Nous avons également effectué un audit sur site afin d’identifier des actions nécessaires à mettre en place. À partir de ces données, nous avons construit une stratégie de développement durable transversale, englobant les attentes de toutes les parties prenantes, des employés du front office aux employés du département Food & Beverage. Nous avons développé un plan d'action concret pour réduire la consommation d'eau, d'électricité, des déchets, l'utilisation de plastiques et le gaspillage alimentaire.
Nous avons également sensibilisé les clients, d’une part, à travers un guide des bonnes pratiques dans l'hôtel, et d’autre part, à travers des panneaux d'information sur les actions mises en œuvre par l'hôtel.
VALEUR AJOUTÉE
Réduction des factures, des consommables, du gaspillage alimentaire ;
Implication des parties prenantes dans le développement durable ;
Renforcement du sentiment d'appartenance à l’organisation ;
Différenciation de l'hôtel au niveau du développement durable par rapport à la concurrence ;
Stratégie de développement durable et objectifs clairs pour l'hôtel.
Comments