DÉFI
Une société spécialisée dans la vente de produits tournés vers la nature et les jeux pour enfants a souhaité effectuer le suivi de sa chaîne d'approvisionnement à travers la réalisation de l’audit d’un fournisseur de jeux en bois basé en Chine.
En vue d’appliquer la loi sur le devoir de vigilance et le respect des droits de l'homme, cette entreprise voulait contrôler sa chaîne d'approvisionnement en réalisant une visite et un suivi sur le terrain.
SOLUTION
En collaboration avec les organisations Aile du Papillon et Mind Up Consulting, nous avons réalisé des audits sociaux dans 3 usines en Chine, portant non seulement sur la qualité des produits, mais surtout sur les conditions de travail et le bien-être des employés de l'usine. Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens avec les employés de l’usine et rencontré et expliqué l’importance de la démarche de l’audit à la direction.
VALEUR AJOUTÉE
A travers ces audits basés sur la norme internationale SA 8000, les employeurs prennent en compte les conditions de travail et le bien-être de leurs salariés. Cette démarche permet une amélioration continue, allant au-delà du simple respect de la loi. Les employés se sentent valorisés et écoutés et peuvent faire part de leurs problèmes.
D'autre part, l'entreprise applique son devoir de vigilance et contrôle sa chaîne d'approvisionnement. Cela permet de faire un suivi et d’appliquer des mesures correctives sur la chaîne d'approvisionnement.
Ce processus permet de réduire les risques liés aux droits humains, renforce l’engagement de l’entreprise en développement durable et permet de rassurer les clients qui sont de plus en plus regardants sur les pays et conditions de production.
Comments