DÉFI
Une société de production d'énergie nous a contactés pour sensibiliser et engager ses employés autour du développement durable, améliorer la performance de leur bâtiment (au niveau des consommations) et créer du lien entre les différents services.
SOLUTION
Une plateforme spécifique a été développée pour cette entreprise. Conçue comme un réseau social autour d'éco-gestes et de changements à mettre en œuvre par les salariés afin de réduire leur impact sur l’environnement, son objectif est de sensibiliser les employés tout en réduisant les consommations d'eau, d'électricité, le gaspillage alimentaire, etc. Un salarié crée son profil et s’engage sur des éco-gestes comme par exemple : apporter sa tasse de café au lieu d'utiliser des gobelets en plastique au bureau. La plateforme permet de faire un suivi quantitatif des collaborateurs qui s’engagent et des économies réalisées grâce à ces éco-gestes adoptés, grâce à un suivi des consommables et des consommations réalisées en parallèle.
Par ailleurs, pour compléter les actions des salariés et donner de la visibilité à la plateforme et inciter les salariés à s'impliquer dans l'adoption d'éco-gestes, plusieurs événements liés au développement durable ont été organisés. Par exemple, des défis autour de la santé ont été lancés avec les différentes équipes pour favoriser la communication entre les employés de différents services. Des conférences de sensibilisation à sur les éco-gestes ont été organisées. La direction de l'entreprise a été impliquée pour montrer son engagement en faveur du développement durable.
VALEUR AJOUTÉE
Un suivi de la consommation du bâtiment (eau, énergie, achats des consommables) et une réduction des coûts associée, grâce à l'adoption d'éco-gestes par les salariés. Un engagement en faveur du développement durable tant de la part de la direction que des employés. Résultats visibles à moyen terme. Une augmentation de l'engagement des employés et un sentiment de fierté et d'appartenance à l'entreprise. Un team building créé autour de la durabilité.
Comments