DÉFI
Une célèbre marque de vêtements qui stockait ses cartons sur le trottoir devant ses magasins, avant le ramassage par le camion de collecte des déchets, s’inquiétait de l’image donnée à ses clients.
SOLUTION
Un diagnostic des déchets produits dans différents magasins de vêtements de cette marque a été réalisé grâce à une caractérisation. Ce problème initial de recyclage du carton nous a permis d'identifier d'autres déchets non recyclés : cintres, décoration, affiches publicitaires, etc.
Un test pilote de collecte de ces déchets spécifiques a été réalisé avec de nouveaux acteurs du secteur du recyclage, offrant un service plus adaptable que les acteurs classiques de la gestion des déchets.
Ainsi, en visitant les magasins et en discutant avec les différents gestionnaires, nous avons identifié des problématiques spécifiques aux magasins au niveau du développement durable, communs aux différents magasins de cette marque de vêtement et non connus du siège. Des incohérences ont été identifiées entre les directives du siège et la mise en place opérationnelle dans les magasins. Par exemple, un message marketing du siège était de communiquer sur le développement durable grâce au recyclage. Cependant, par opposition à ce message, le siège fournissait de nombreuses décorations pour le magasin (pour différentes saisons, ou pour des opérations marketing spécifiques) sans promouvoir de recyclage ou de seconde vie pour ces articles.
VALEUR AJOUTÉE
Ce projet a permis de trouver des solutions de réutilisation des éléments de communication et de décoration des magasins et d'informer le siège de ces différentes problématiques.
Ainsi, l'entreprise a pu être plus alignée entre sa stratégie au niveau du siège et les problématiques spécifiques du terrain.
Pour les magasins, ce projet est une solution clé en main pour la collecte de leurs déchets et leur recyclage.
Comments